Notre démarche

 

  • Avoir sa façon de vivre et ses goûts personnels, 
  • Comprendre que le coût d’utilisation et d’entretien d'une maison dépend autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés
  • Si une maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrit
Pourquoi un architecte ?

Le rôle de l'architecte

L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire. L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif.


Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : choix du terrain, conception, expertise, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offre, suivi du chantier, réception des travaux.


Il sera toujours plus simple de parler de la rémunération de l'architecte sur la base d'un projet concret.

Voici  quelques pistes :


La rémunération de l'architecte dépend de 3 facteurs 

  • Le coût financier de l'opération
  • Sa complexité
  • L'étendue de la mission confiée
Le coût d'un architecte

La mission peut comprendre :

  1. Un simple avis consultatif ou bien une esquisse
  2. Un permis de construire (PC) ou une déclaration préalable de travaux (DPT)-
  3. Le suivi du chantier avec l'ensemble des obligations, documents et assurances y afférant (plans, détails, descriptif, choix des entreprises, estimations de ouvrages, compte rendus de chantier, décennale, réception des travaux, supervision des coûts etc).

L'addition des trois éléments de mission ci-dessus constitue une mission complète de maîtrise d'oeuvre, valable pour la construction neuve, les extensions ou la rénovation. Pour les rénovations d'appartements, il n'y a théoriquement pas de permis de construire, mais éventuellement un dossier à instruire par le Syndic. 


Les honoraires de l'architecte s'établissent au forfait, ou bien en fonction du montant des travaux. En règle générale, pour les petits budgets la rémunération se fait au forfait, et pour les autres, au pourcentage.